Quand la Science à rendez-vous avec l’Art

Soutenu par le Pôle MTE, ce mardi 21 novembre 2023, Véronique VANVINCQ, Eric FERTEIN et Patrick AUGUSTIN sont intervenus à l’École Supérieure d’Art (ESA) du Nord Pas-de-Calais, dans le cadre d’un Atelier d’Initiation à la Recherche Création (AIRC ‘Zéphyr et Aquilon’) autour de la météorologie (photo 1). Destiné aux étudiants du 1er cycle de l’ESA, cet atelier est encadré par Cyril GRIGNON (Professeur de philosophie) et Laëtitia LEGROS (Professeure de dessin) : « Cet atelier vise à se demander en quoi la météorologie peut nous aider à construire des schémas opératoires susceptibles d’expliciter les comportements artistiques et, plus largement, les attitudes esthétiques — tout particulièrement ceux qui s’affirment au sein de notre milieu de vie, indissolublement mêlé d’images, de techniques et de médias. »

Au cours de cette journée, des expériences scientifiques dédiées aux étudiants de 2ème année de l’ESA, ont été réalisées afin de les aider à trouver de l’inspiration à partir d’une présentation des phénomènes météorologiques (photo 2), des appareils scientifiques (photos 3 & 4) et de la transmission de la culture scientifique en associant jeu et curiosité (photo 5). A l’issue des démonstrations, un échange a pu s’établir entre les scientifiques et les artistes (photo 6) afin d’essayer de répondre aux questions suivantes :

  • « Les principes, les méthodes et les instruments en vigueur dans cette science, ou bien encore les objets, employés aujourd’hui et au sein de notre aire culturelle aussi bien qu’en d’autres temps et en d’autres lieux, à dessein de prédire le temps ou de nous prémunir de ces effets, peuvent-ils être des sources de spéculations plastiques ? »
  • « En quoi une attention portée aux phénomènes atmosphériques, aux variations climatiques et aux qualités de l’air pourrait-elle influer sur une plasticité à l’œuvre ? »
  • « La pratique artistique, à l’instar de la navigation en mer, gagnerait-elle enfin à s’adosser à la météorologie ? » 

 

Cette intervention a pu se poursuivre l’après-midi en compagnie de leurs homologues anglais, provenant de Margate, en visite à Dunkerque (photo 7). Les étudiants anglais ont profité de la présence des chercheurs afin de pouvoir s’épanouir devant les expériences (photo 8) qui ont d’ailleurs été pleinement mis au profit des étudiants de 2ème année de l’ESA pour préparer leur projet d’Initiation à la recherche création (photo 9). Une journée de restitution des premières œuvres sera prévue le 7 décembre 2023 à l’ESA.

Au cours de cette journée, une visite de l’ESA a aussi permis de contribuer au potentiel que peut générer un partenariat entre l’ULCO et l’ESA. Une convention entre ses deux établissements pourrait voir le jour.

Remerciements :

Anne RIVOLLET (Directrice de l’ESA du site de Dunkerque), Cyril GRIGNON, Laëtitia LEGROS, Delphine RICHE, Marc FOURMENTIN, Sylvain BILLET et Colette