Pôle de Recherche

Santé et Sécurité au Travail au sein du Pôle MTE

L’une des missions du Pôle MTE est de veiller à la mise en oeuvre des règles et des dispositions relatives à la Santé et Sécurité au Travail en engageant le lien avec les Acteurs Santé et Sécurité au Travail (ASST) et d’élargir leur périmètre à l’échelle du Pôle MTE.

Objectif

L’objectif de cette mission, dédiée à la Santé et Sécurité au Travail, est de développer une culture commune de prévention des risques professionnels dans tous les laboratoires du Pôle MTE. Il permettra :

  • d’harmoniser les bonnes pratiques mises en place au sein des différentes unités de Recherche du Pôle,
  • d’améliorer les conditions de travail des unités de Recherche du Pôle, grâce à la maîtrise des risques,
  • de développer et de maintenir une démarche commune de prévention.

Démarche collective et organisation des ASST

Afin de mener à bien cet objectif, il est important :

  • que les Assistants de Prévention (AP) des unités de Recherche du Pôle MTE puissent avoir un réel dynamisme,
  • que les ASST développent une démarche collective et adaptée aux unités de Recherche.

Mentionné dans le rapport HCERES de l’ULCO, lors de la campagne d’évaluation des établissements 2018-2019 (vague E), ce dynamisme a déjà fait ses preuves. De plus, cette démarche collective des ASST, déjà appliquée au Pôle EMLM, a été très appréciée par les Inspecteurs Santé et Sécurité au Travail du ministère lors de leur visite en juin 2018 et par les comités HCERES lors de l’évaluation des Unités de Recherche en 2019. Cette démarche est basée sur une approche systémique, c’est à dire une approche qui privilégie une vision globale des problèmes de santé et de sécurité au travail en prenant en compte :

  • le contexte,
  • les différents laboratoires du Pôle dans lesquels les problèmes de Santé et Sécurité au Travail s’inscrivent,
  • et les relations et interactions entre les laboratoires.

Le schéma systémique (figure 1) met en évidence les relations et interactions entre les laboratoires grâce aux acteurs de prévention constitués:

  • des AP, qui assistent et conseillent le directeur de l’unité dans la démarche d’évaluation des risques professionnels,
  • des conseillers en radioprotection et du référent laser de l’ULCO,
  • des correspondants hygiène et sécurité,
  • des référents/responsable fluides.

Ces ASST sont accompagnés par la médecine de prévention et le service santé et sécurité au travail de l’ULCO.

Schéma représentant les interactions
entre les ASST au sein du Pôle de Recherche MTE

Cette approche permet d’identifier et de décloisonner les compétences des acteurs afin de créer des interactions entre eux pour favoriser les échanges allant de l’échelle d’un laboratoire à l’échelle du Pôle. Ainsi, cette approche permet d’avoir un aperçu global des problèmes, tout en agissant localement. Toute action sur un laboratoire aura des répercussions sur l’ensemble du Pôle et toute action globale du Pôle aura des effets à la fois sur les laboratoires ainsi que les relations entre eux. C’est la raison pour laquelle, un conseil élargi du Pôle, incluant les principaux ASST, c’est à dire les AP de chaque laboratoire ainsi que le service Santé et Sécurité au Travail (SST) de l’ULCO a été mis en place afin de discuter des risques et des actions de prévention au sein du Pôle.