Médiation culturelle

Animaconf ‘Apprendre en s’amusant’ : Un nouveau concept soutenu par le Pôle MTE de l’ULCO

Un des objectifs prioritaires de la Loi de Programmation de la Recherche 2021-2030, est de participer au renforcement des interactions entre sciences et société. Soutenu par le Pôle de Recherche MTE de l’ULCO, des chercheurs de l’ULCO, en coopération avec les médiateurs scientifiques des centres de culture scientifique, technique et industrielle de Dunkerque, ont développé un nouveau concept pour favoriser la diffusion de la culture scientifique.

Ce concept est appelé ‘Animaconf’.

Il réunit les ingrédients d’une conférence, d’un atelier scientifique ludique et d’un quiz. A la fois conférence et animation amusante, des démonstrations scientifiques, avec la participation du public, sont réalisées à partir d’expériences ludiques mettant en évidence certains principes fondamentaux de la science expliquant, par exemple, la formation du vent mais aussi l’énergie du vent grâce à la présence d’une machine à tornade. Des expériences comme l’électrolyse de l’eau et la pile à combustible sont aussi au rendez-vous.

L’Animaconf peut contribuer au renforcement des interactions entre sciences, recherche et société

pour rendre la culture scientifique accessible à toutes et tous.

Reportage de France 3 Télévision ‘Apprendre en s’amusant’, au cœur d’une Animaconf intitulée : ‘L’eau et le vent’ lors de la Fête de la Science 2024.

Au cours de cette Animaconf, les chercheurs de l’ULCO ont fait leur show dans le planétarium du Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-La-Grande, en proposant un quiz géant, illustré par de nombreuses expériences scientifiques spectaculaires dédié aux élèves d’un collège.